Premier mort à bord du «MV Hondius», Leo Schilperoord, 70 ans, est soupçonné d’être à l’origine du cluster sur le bateau de croisière. «Libération» a retracé l’itinéraire du Néerlandais et son épouse, passionnés d’ornithologie, qui ont traversé des zones où le taux d’incidence du virus était élevé.
Il est présenté comme le «patient zéro» du cluster d’hantavirus de la souche des Andes survenu à bord du navire MV Hondius. Leo Schilperoord, Néerlandais de 70 ans, mort dix jours après avoir embarqué, le 1er avril, à Ushuaïa (sud de l’Argentine) pour une croisière de plusieurs semaines dans l’Atlantique, n’a pourtant pas encore été testé positif à ce virus. Il reste donc, à ce stade, et d’après l’OMS, un «cas probable». Son statut de primo-contaminant, il le doit au fait d’être la première des trois victimes de la croisière, avec des symptômes apparaissant dès le 6 avril. Maux de tête, douleurs abdominales… Il meurt cinq jours après, en état de détresse respiratoire. Quinze jours plus tard, son épouse Mirjam Schilperoord-Huisman, 69 ans, dont l’infection a été confirmée, meurt en Afrique du Sud.
ParBrice Le Borgne et Eliette Pellissier